Compostage et certification

L’objectif de Carbiolice : rendre les plastiques biosourcés et biodégradables compostables, même à température ambiante

Chaque année, une personne vivant aux Etats-Unis génère 221 kg de déchets plastiques contre 114 kg dans les pays européens ou encore 69 kg au Japon et en Corée (source : OCDE, 2022)

Ces chiffres impressionnants peuvent être réduits en augmentant les taux de collecte de ces déchets (ce qui implique le respect des consignes de tri) mais également en ayant recours à de nouvelles technologies de valorisation. Parmi celles-ci, nous retrouvons la biodégradation du PLA qui doit être encouragée dès lors que le recyclage n’est pas une option envisageable.

47%

Des ordures ménagères résiduelles pourraient être valorisés en combinant compostage domestique et filières collectives de gestion biologique (compostage ou méthanisation)*

Grâce à CARBIOS Active les plastiques à base de PLA sont 100% compostables même à température ambiante. Il permet ainsi de contribuer à la démocratisation du tri des biodéchets et du compostage.

*Source : ADEME – MODECOM 2017, Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés

Avec CARBIOS Active, les emballages en PLA offrent deux possibilités de valorisation :

Compostage

Le compostage est un processus biologique de dégradation et de transformation des matières fermentescibles, permettant d'obtenir un produit valorisable à partir de déchets. Les constituants organiques sont dégradés par les micro-organismes du sol, qui évoluent en présence d'eau et d'oxygène. Cette réaction entraîne une montée en température et conduit à la formation d'une matière organique humifiée et stabilisée, que l'on appelle compost.

Masterbatch CARBIOS Active

Méthanisation

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en l'absence d'oxygène, contrairement au compostage. Les polluants organiques sont convertis par des micro-organismes en un produit gazeux (dont le méthane) et une boue résiduelle appelée digestat. La méthanisation est également une technique mise en œuvre dans des méthaniseurs, où le processus est accéléré et entretenu pour produire un gaz combustible (le biogaz, qui devient du biométhane après épuration). Les biodéchets peuvent ainsi être valorisés, offrant de nombreux avantages, dont la double valorisation de la matière organique et de l'énergie.

Les apports de CARBIOS Active

Avec CARBIOS Active, les emballages souples et rigides en PLA deviennent 100 % compostables, même à température ambiante, et rejoignent ainsi les biodéchets lors de leur collecte. En effet, en milieu industriel, notre technologie garantit une homogénéité de compostage des emballages en PLA, produisant un compost exploitable et commercialisable, sans microplastiques.

De plus, CARBIOS Active garantit un pouvoir méthanogène 3x supérieur et une efficacité dès 38 °C, ce qui permet aux centres mésophiles (les plus nombreux en France) de traiter les emballages PLA.

img-trust-bio
Votre entreprise souhaite développer des emballages compostables et respectueux de l’environnement ?
En savoir plus

Normes et législations des plastiques compostables

La pollution plastique étant devenue un enjeu sociétal majeur, de nombreux organismes internationaux (tels que les États, les unions, les industries, les centres de recherche, les centres de certification et de normalisation…) travaillent au développement et à l’utilisation de nouveaux matériaux, y compris des polymères biodégradables et compostables.

À l’échelle de chaque pays, des législations sont mises en place pour structurer des filières dédiées au compostage, dans le but de limiter l’utilisation des plastiques conventionnels dans les articles à usage unique et des plastiques qui ne peuvent pas être recyclés. Ces initiatives se traduisent par des normes et des labels apposés sur les articles, attestant de leur conformité.

Compostage en milieu industriel
Compostable en milieu domestique
Biodégradable en sol
Compostage en milieu industriel
Compostable en milieu domestique
Biodégradable en sol

Normes de spécification
France : NF EN 13432 « emballage  » / NF EN 14995 « matières plastiques »
Etats-Unis : ATSM D6400 « Plastics and products made from plastics »
Australie : AS 4736 « plastics »

Applications réglementées
Italie : sacs plastiques à usage unique
Plusieurs états des Etats-Unis (ex. Californie) : sacs plastiques à usage unique

 

Normes de spécification
France : NF T51-800 « plastiques »
Australie : AS 5810 « plastics »

Applications réglementées
France : sacs plastiques à usage unique (hors caisse) / film de routage
Union Européenne : ustensiles de cuisine à usage unique (2020)

 

Normes de spécification
France : NF U52-001 « matériaux biodégradables pour l’agriculture et l’horticulture » / NF EN 17033 « film de paillage »

Normes d’analyse et d’essai
Etats-Unis : ATSM D5988 « plastics materials »