Qu’est ce que le plastique ?
Derrière le terme de plastique se cache de nombreux matériaux qui peuvent être soit d’origine pétro-sourcés soit d’origine végétale. La consommation et la production de plastiques connaissent dernièrement une accélération sans précédent.
En effet, plus de la moitié de toutes les matières plastiques ont été fabriquées depuis 2005.
460
millions de tonnes
métriques*
Cette matière s’est ouverte, depuis plusieurs années, à des usages modernes comme l’électronique, le médical, les fibres textiles ou encore l’impression 3D.
* Source : OCDE 2022
Répartition de l'utilisation mondiale des matières plastiques par application*
* Source : Plastics – The Facts 2022, PlasticsEurope
Utilisation du plastique et avantages
Le plastique est un matériau largement utilisé dans l’industrie.
Les emballages plastiques sont essentiels pour répondre aux exigences d’hygiène. Ils assurent une fonction de protection contre la contamination et permettent ainsi d’éviter que de grandes quantités de denrées alimentaires finissent en déchets.
En évitant la prolifération des bactéries, les emballages augmentent la durée de vie des aliments.
Emballer des bananes dans un film plastique perforé multiplie leur durée de conservation par :
Étant un produit bon marché et léger, l’emballage plastique facilite également le transport des marchandises avec des sources d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre moins importantes que pour des emballages en verres ou en aluminium !
* Source : McEwen Associates/ Flexible Packaging Association’s (FPA)
“ The Value Of Flexible Packaging in Extending Shelf Life and Reducing Food Waste ”
Sur les 353 millions de tonnes de déchets plastiques produits annuellement*, environ :
* Source : OCDE 2022
Une fin de vie à repenser
353 millions de tonnes de déchets plastiques résultent annuellement de la production mondiale de plastique. Sur ce tonnage, 9% sont recyclés, 19% sont incinérés, 50% sont mis en décharge contrôlée et 22% sont non-gérés et non-contrôlés (source : OCDE 2022).
2/3*
Même si la pratique du recyclage se démocratise, les taux demeurent bas, notamment en France. De plus, la multiplication des réglementations partout dans le monde entier incite à repenser la gestion de la fin de vie des plastiques. Cette problématique devient un véritable enjeu sociétal pour réduire l’impact environnemental d’une telle production.
* Source : OCDE 2022
Les 7 grandes familles de plastique
Pour contribuer à la lutte contre la pollution plastique, la première chose à faire est de mettre fin à la production de plastiques qui ne peuvent pas être éliminés de manière durable. Voici les 7 principaux types de plastique* qui vous aideront à les identifier :
* Source : Plastics – The Facts 2022, PlasticsEurope
Polyéthylène téréphtalate
Utilisations : pour fabriquer des bouteilles (eau, soda, huile…), des fibres polyester, des films et emballages alimentaires
C’est un plastique clair, solide et léger.
Recyclabilité : bonne si non souillé
Polyéthylène haute densité
Utilisations : bouteilles d’eau, de boisson gazeuse, de jus de fruits ou d’huile végétale, pots de beurre d’arachide, contenants d’œufs, emballages jetables, barquettes alimentaires
C’est un plastique rigide et résistant.
Recyclabilité : bonne si non souillé
Polychlorure de vinyle
Utilisations : pellicules plastiques alimentaires, bouteilles d’huile végétale, pots de beurre d’arachide, sacs à lunch
C’est un plastique rigide ou souple.
Recyclabilité : faible à cause de la présence de nombreux additifs
Polyéthylène basse densité
Utilisations : sacs en plastique, pellicules plastiques alimentaires, pellicule intérieure des contenants de type Tetra Pak, sacs de congélation
C’est un plastique léger et peu coûteux mais fragile.
Recyclabilité : faible en raison de leur difficulté de repérage dans les processus de tri
Polypropylène
Utilisations : biberons, pots de yogourt et de margarine, contenants transparents pour mets préparés, contenants alimentaires réutilisables et adaptés au micro-ondes
C’est un plastique robuste et résistant.
Recyclabilité : bonne
Polystyrène
Utilisations : vaisselle jetable en plastique, tasses à café et couvercles, certains contenants alimentaires (d’œufs, par exemple)
C’est un plastique léger, fragile et facilement friable.
Recyclabilité : très faible
Plastiques divers (PC, PTFE, PLA…)
Utilisations : très variées
Recyclabilité : en général très faible en raison de la présence importante d’additifs
Principaux logos de tri des déchets
Le Ruban de Möbius est une représentation de l’infini qui depuis 1970 est le symbole universel du recyclage. Sans chiffre, le logo signifie que votre emballage est recyclable. Si un pourcentage est indiqué à l’intérieur du symbole, cela signifie que l’emballage est fabriqué avec un certain pourcentage de matières recyclées et qu’il est recyclable.
Le Point Vert signifie simplement que l’entreprise qui a imposé ce logo sur son produit a versé une contribution auprès de CITEO, organisme qui est en charge de piloter le tri et le recyclage des déchets en France. Attention, il n’indique absolument pas que les emballages sont recyclables. Ce logo, qui souvent induit le consommateur en erreur n’est plus obligatoire et devrait progressivement disparaître.
Le logo du Triman a été mis en place par l’ADEME (agence de la transition écologique en France) en 2015. Il est un repère visuel pour indiquer au consommateur que le produit (dont l’emballage) fait l’objet d’une consigne de tri en vue du recyclage. Il devrait être généralisé dès 2021 pour remplacer le « point vert » . Le Triman ne doit pas être confondu avec le « Tidyman » qui indique simplement que le déchet ne doit pas être jeté dans la nature.
Ces logos sont souvent complémentaire au Point vert ou au Triman. Ils permettent de connaitre l’endroit exacte où vous devez jeter vos déchets. C’est souvent ce logo qui vous permet de comprendre rapidement si votre barquette plastique est recyclable ou bien destinée à finir sa vie dans une décharge ou incinérée.
Le Tidy Man est un pictogramme présent sur vos emballages pour vous inciter à les jeter dans une poubelle et non dans la nature. Il ne s'agit pas d'un label mais uniquement d'un symbole à titre informatif.
Et qu’en est-il des plastiques compostables ?
Concernant le tri des plastiques compostables, les logos sont pour l’instant multiples, variés et parfois peu lisibles.
Attention : un plastique compostable en conditions domestiques peut être composté
en condition industrielle, mais pas l’inverse !
La revendication « compostable » sur un emballage signifie que celui-ci peut intégralement être décomposé par des micro-organismes. Cependant, ce processus doit se faire en milieu industriel. Un emballage ne peut se prétendre compostable que s’il répond à des normes (EN 13432) et certifications bien précises.
Ce logo, d'origine autrichienne, garantit que le produit peut être composté dans une installation industrielle. On le retrouve principalement sur les sacs plastiques à usage unique.
Ce logo, mis en place par DIN CERTCO (organisme allemand), certifie que les emballages sur lesquels il est apposé, sont compostables en milieu industriel.
Le Biodegradable Products Institute (BPI) est le principal organisme de certification des produits et emballages compostables en Amérique du Nord. Le programme de certification de cet institut garantit que les produits affichant ce logo ont été testés et vérifiés de manière indépendante et sont donc compostables en conditions industrielles.
On retrouve ce logo d'origine autrichienne le plus souvent sur les sacs de fruits et légumes ou les emballages en carton : c’est la garantie qu’un emballage ou un produit est compostable en condition domestique, où les températures sont plus basses que dans des installations de compostages industrielles. Il ne faut donc pas le confondre avec son faux jumeau « OK Industrial Compost » qu’on retrouvera plus rarement.
Ce logo, mis en place par DIN CERTCO (organisme allemand), certifie que les emballages sur lesquels il est apposé, sont compostables en milieu domestique.
Pour être certifiés compostables par l'Australasian Bioplastics Association (ABA), les matériaux biopolymères appropriés sont soumis à un régime d'essais rigoureux, réalisé par des laboratoires indépendants accrédités selon les principales normes mondiales. À la suite de tests concluants, ce logo peut être utilisé sur les emballages biosourcés compostables en milieu domestique.
Ce label, d'origine autrichienne, indique que les produits ne contiennent aucune substance nocive et se dégradent biologiquement à 90% dans le sol en 2 ans.