Qui est Carbiolice ?
Plus de 90 % des déchets plastiques ne sont pas recyclés aujourd’hui. Pour autant, l’usage et la production des plastiques continuent à croître. Il devient donc essentiel de penser la solution de demain qui permettra de les rendre circulaire et limiter considérablement leur impact sur l’environnement.
Chez Carbiolice, nous sommes totalement convaincus que les déchets plastiques ne sont pas une fatalité ! C’est pourquoi l’ensemble de nos collaborateurs s’investissent chaque jour pour concevoir des solutions innovantes et durables afin d’améliorer la fin de vie des plastiques à usage unique.
Le packaging plastique compostable est une alternative parmi d’autres pour lutter contre la pollution plastique. Elle doit être encouragée dès lors que le recyclage n’est pas une option envisageable. Concrètement, grâce à la biodégradation du PLA, barquettes, capsules de café, sachets de thé, bulles de calage, et autres emballages peuvent rejoindre les biodéchets dans les processus de compostage (industriel ou domestique) ou de méthanisation.
Notre technologie, immédiatement opérationnelle, s’adresse à un marché en pleine croissance qui devrait doubler suite à une demande grandissante. La pollution plastique devient un véritable enjeu sociétal pour lequel de nombreux acteurs sont prêts à s’engager : entreprises de l’agro-alimentaire, fabricants d’emballages souples ou rigides…
Fruit de nombreuses années de recherche et forte de 12 familles de brevets de couverture internationale, notre innovation est une première mondiale qui a permis à Carbiolice d’être labellisée « GreenTech Innovation » par le Ministère de la Transition écologique.
Carbiolice, 17 années d’expertise industrielle dans la biodégradation des bioplastiques
A sa création, Carbiolice était le fruit des ambitions partagées et complémentaires de Carbios, une entreprise de biotechnologie qui développe et industrialise des solutions biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et textiles, du fonds d’investissement SPI, géré par Bpifrance pour accompagner l’industrialisation du projet, et de Limagrain Ingrédients, un fabricant d’ingrédients céréaliers.